Saint Guilhem le Désert

Publié le par Yves à Strasbourg

Mes sites majeurs d'escalade en France.
Je fais un petit topo des sites que j'ai parcouru, avec mes coups de coeur

Site 8 : Saint Guilhem le Désert 

Ce petit village de l'Hérault avec quelques 200 âmes, ne doit son activité qu'au tourisme. S'il y a un endroît à visiter  hors saison, c'est lui. 
SAINT-GUILHEM-LE-DESERT1.jpg
Descriptif de Patrick PAGES et Roger PIERRE-AUGUSTE :
"A 50 km de la mer, l'arrière pays montpelliérain nous offre un relief de 'moyenne montagne'. L'Hérault y a creusé des gorges sauvages. Dans la combe de Gellone où coule le Verdus, affluent de la rive droite de l'Hérault, se blottit le village de Saint-Guihlem le Désert (IX siècle). En se dirigeant en amont du village apparaît la masse écrasante des falaises formant un cirque.  Fréquenté à partir de 1945 par les grimpeurs ce site offre de nombreuse possibilités. Saluons au passage Georges Fraissinet qui a su trouver un itinéraire logique sur le roc de la Bissone dés 1950. Depuis de nouvelles voies ont été ouvertes. Avec un équipement monerne pour les plus récentes. D'autres plus anciennes, conservent leur équipement d'origine ou persque, nécessitant un certain engagement."

Stguiensemblegros.jpg
Ce  village médiéval est situé sur la route qui mène à Saint-Jacques-de-Compostelle. Très joli, il a la particularité d'être placé sur l'entrée d'une haute  vallée encaissée. Cette encaissement  est constitué de parois calcaires très différentes. Friable et délité sur la rive droite, il est plus compacte rive gauche. C'est embouchement est une forme géographique situé entre  un immense canyon et un cirque allongé en forme de U.

Curieusement, on y grimpe le plus vite sur la rive droite. Dans les années 1950,  le pillier de la bissone est un appel au viol. Errigé en maître absolue sur la vallée, le fil du pillier est ferme et vigoureux. Hélàs pour les amateurs de premières, c'est monsieur Georges le premier.
Je devais avoir douze ans la première fois où j'y ai grimpé. Un bon souvenir, puisque il y avait des grosses prises partout. A l'époque j'adorais ça.


Le topo, difficile à trouver.

Publié dans Montpellier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article