Changement de temps

Publié le par Yves à St Jean de Soudain


L'été est passé tout doux. Des balades en montagne: Pyrénées basques, pic du midi d'Ossau, dent de crolles (escalade), Oberland Bernois, et le Vercors.

Hier je suis allé grimper avec Christian de Camptocamp. C'était très sympa. La tour de l'homme est un site très intéressant. C'est vraiment un coup de génie de la part de Jean-Michel Cambon d'avoir déniché ces jolies lignes d'escalades. 8 longueurs de pure bonheur dans Peychinet. ça fait du bien de reprendre ses marques. 

Avec Christian on discuté des derniers glaciers de la Belledonne et de la sécheresse qui touche notre région. Le climat a encore changé ces derniers mois. Depuis août 2008. On est passé d'un été très frais et humide a un été chaud et sec. Pas de canicule, mais un air sec comme au Sahara.
Va t'on vers un réchauffement ces prochaînes années ? 

Je me souviens d'avoir lu à 15 ans dans la revue de ciel et espace tout un article de couverture sur le retour des glaciations. Vu les 20 dernières années, ils se sont trompés.
Pourtant depuis 2008, il n'y a plus de tâches solaires. Un disque Immaculé pendant 18 mois.
Peut on se poser la question sérieusement : va t'on vers une glaciation ?

La hausse de la température moyenne sur la Terre se confirme, et nous atteignons une température qui est la plus élevée depuis 12.000 ans. Il n'a jamais fait aussi chaud depuis des milliers d'années, selon un rapport publié mardi dans la revue « Proceedings of the National Academy of Sciences », publication de l'Académie américaine des sciences.

La température moyenne de la planète n'a jamais été aussi élevée depuis des milliers d'années, et ce réchauffement a commencé à affecter plantes et animaux, selon des chercheurs dans un rapport publié mardi. Selon eux, la Terre s'est réchauffée au rythme de 0,2 °C tous les dix ans depuis 30 ans. Selon eux, la température n'a jamais été aussi élevée depuis 12.000 ans, soit depuis la fin de la dernière ère glaciaire. Les températures moyennes relevées en 2005 ne sont inférieures que de 1 °C aux températures maximales du dernier million d'années écoulées.


    Ce site est intéressant, mais parle surtout du rayonnement. C'est compliqué.
http://co2climate.e-monsite.com/rubrique,le-role-du-soleil,406638.htmllink 

Quand je lis ce diagramme, je me pose la question sérieusement :




Un lien pour mon ami disparu:
http://memoiresdeplongeurs.free.fr/ppt.html
 

Publié dans Lyon-Grenoble

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article