Les Calanques

Publié le par Yves à Strasbourg

Mes sites majeurs d'escalade en France.
Je fais un petit topo des sites que j'ai parcouru, avec mes coups de coeur

Site 1 : Les Calanques

J'ai un faible pour ces falaises qui ont vu naître une légende de l'Alpinisme. Gaston Rébuffat etait en effet natif de Marseille. Bien avant de publier les mythiques 100 plus belle courses des Alpes, c'est dans les Calanques qu'il s'était forgé petit à petit une réputation de fort grimpeur.

Ma première expérience dans les calanques à l'âge de 9 ou 10 ans m'avait laissé un souvenir extra.
http://www.yvesstrasbourg.com/photo-303638-juine2_jpg.html
www.yvesstrasbourg.com/photo-303638-juine3_jpg.html
Bien sûr avec mes parents et à la grande Candelle.

Il y a plusieurs secteurs des Calanques. Leurs répartitions dépendent à 90% de la côte déssiné par la mer :

Calanque de Morgiou
Calanque de En Vau
tn-2005.09.18-24.escalade37.jpg Calanque de Sugiton
Calanque de Canaille
Calanque de Sormiou
Calanque de Callelongue
La grande Candelle
Calanque de Castelvieil
Calanque de Devensone


Je ne sais pas précisemment combien de voies il existe. Des centaines, probablement plus de mille voir deux milles.

D'un point de vu cadre, on ne fait pas mieux en France. C'est là entre mer et montagne, que l'on peut vivre la plus belle aventure. Le ressac n'est pas une nuisance, quand le vent ne couvre pas son bruit.

Ados, j'ai souvent bivouaqué à En vaux. Mais attention tout feux sont interdits (y compris gaz) donc le confort est un peu limité et la logistique compliquée. En plus, il y a un problème plus important dans la logistique. C'est l'eau. Il y a très peu de source d'eau douce alors il faut s'organiser.
Pour se loger l'auberge de jeunesse est un très bon plan. Géographiquement elle est située à 20 min de marche de la calanque d'en vau. Mais sur le papier, on aurait l'impression qu'elle est en dehors des calanques, vu qu'elle est décrite comme Auberge de Jeunesse de Cassis. C'est pourtant le seul endroit avec un lit, qui soit vraiment au coeur des calanques sauvages.

Comme le reste des calanques, son accès est limité d'octobre à Avril. De toute façon l'été, il fait vraiment trop chaud pour marcher. Par la mer, il reste des sites ombragés un peu accéssible. Quand le mistral ne souffle pas et que le climat le permet l'escalade est paradisiaque. Et s'il nous prenait l'envie d'aller prendre un café en terrasse ou de vouloir aller danser, Marseille ou Cassis sont à deux pas.

Petite anecdote. Sur la photo, on peut appréhender à peu près le dernier paysage qu'aurait put voir Antoine de Saint Exupery juste avant son crash. On a maintenant la preuve que c'est bien son avion qui git au fond de la mer entre Calanques et ile de Riou
(aeroclubstdizier.free.fr/historique_st_ex.htm)

Publié dans Montpellier

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article